jeudi 10 juin 2021

Des habitudes très régulières ...

 Se retrouver chaque après-midi pour bavarder, passer un moment ensemble ... une habitude très régulière pour les habitants de la Vielle. 

 Les aînés vont désormais pouvoir raconter le village aux nouveaux habitants du quartier sur le banc tout juste  inauguré !

 

Des habitudes régulières au quartier de la Vielle déjà au 19 ème siècle ...

 Dans ses Mémoires, Isabelle Reynaud (1853-1943)  raconte son "bon oncle Joseph Reynaud" venu vivre au château :

"Le bon oncle Joseph Reynaud avait pris sa place au cercle de la famille. Je n'ai jamais connu de vieillard plus doux! plus propre et d'une humeur aussi égale ! Il arriva à Aspres un matin de printemps vers 1859. Né en 1780, il nous paraissait vieux, il arrivait de Lyon, son vêtement marron d'une forme nous rappelant les habits à la française, ressemblait à celui de l'oncle de la bibliothèque de Dopper, ses cheveux blancs tombaient un peu longs sur son cou et son chapeau retourné sur les bords ressemblait par devant à un tricorne. Le bon oncle prit tout de suite des habitudes très régulières : il allait le matin à la rencontre du facteur et revenait en lisant son journal.Le soir, Mr le Curé le prenait en traversant la cour et ils allaient en causant toujours sur le même chemin ; arrivés à Champlong, ils s'asseyaient sur deux pierres placées du côté du mur, Mr Mourriu lisait son bréviaire et l'oncle arrangeait les ronces qui poussaient aux environs. Plus tard, quand le curé fut changé et que l'oncle ne fit plus sa promenade habituelle, je ne sais qui, plaça les deux pierres l'une sur l'autre comme on tourne contre le mur un siège que l'on ne veut pas voir occupé par un étranger et les ronces peu à peu les recouvrirent ..."


                                                                                       Le Château d'Aspres, dessin d'Isabelle Reynaud.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire