dimanche 18 avril 2021

Monter les côtes à belle allure .....

 Janvier 1934 :  les Préfets demandent aux maires de recenser les véhicules automobiles susceptibles d'être réquisitionnés par l'armée. 

Nous apprenons ainsi que le parc de véhicules à moteur présents sur la commune se compose de 2 voitures et 3 motocyclettes !

 

Archives Hautes -Alpes
 

Elie Achard fut le premier à Aspres à acheter une voiture : une C4 F Commerciale, modèle pratique "pour transporter 500 kilos ou 5 personnes" (elle possède des sièges arrière amovibles) et pouvoir ainsi véhiculer ses concitoyens le jeudi jusqu'au marché de Corps ! On l'aperçoit ici garée devant l'auberge.

 

 

Certes, la voiture n'est pas très visible, voici donc une publicité Citroën qui permet de voir le modèle  :

 

                                                              publicité site citroën.fr

 

 Justin Mathieu possédait une motocyclette Terrot 4 fabriquée à Dijon. Le constructeur précise : "les modèles sont très souples, tiennent bien la route et montent les côtes à belle allure". 

De quoi faire sensation à Aspres ...


 
                                         Justin Mathieu                    photo famille Garnier


Cette photo est prise à la sortie d'Aspres sur la route de Brudour... pas encore goudronnée. La plaque d'immatriculation 1873 A.S. est fixée sur le garde-boue.

 

Sylvain Reynier possédait une motocyclette New Map fabriquée par les Etablissements Paul Martin à Lyon. La New Map était une belle moto avec "beaucoup de chrome".  


Sylvain Reynier et sa femme


Les chevaux et mulets devaient donc partager la route avec  ces engins motorisés, le code de la route (créé en 1922) fixait les règles "applicables à tous les véhicules, aux bêtes de trait, de charge et aux animaux montés".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire