vendredi 26 mars 2021

Prévoyance et fraternité !

 A la fin du XIX ème siècle, des lois instaurent les principes de gratuité et d'obligation scolaire. C'est dans ce contexte que sont créées des " Sociétés Scolaires de Secours Mutuels et de Retraite". 

A la veille de la "Grande Guerre" on dénombre 900 000 sociétés scolaires en France. Celle du canton de St Firmin a été créée en 1900.



 
 
 livret de l'élève Gabriel Baup

 

Le système consiste en la collecte, par les instituteurs, d'une cotisation hebdomadaire (10 centimes en 1918, correspond à l'époque au prix d'un timbre) dont une partie est destinée à des secours " maladie, accident, décès "et l'autre à constituer un livret d'épargne déposé à la Caisse nationale des Retraites. 

 On cherche à sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au principe de solidarité dans l'épargne, l'assistance et la prévoyance. 

 

couverture de cahier 

 

Le maître (trésorier de la société) appose un tampon sur le livret de l'élève pour accuser réception du versement chaque mois.


 



Ces Sociétés ne survivront pas dans leur forme initiale, un grand nombre d'adhérents cessant les versements une fois l'école quittée.

En 1922, l'élève Gabriel Baup s'acquitte de ses derniers versements mais conservera son livret ...

Voici le reçu complété par l'instituteur Mr Jean-Auguste Bertrand :

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire