dimanche 7 août 2022

Le 15 août !

 Le 15 août : c'est la fête votive de notre village. 

La fête patronale est à l’origine une fête religieuse. On y rendait hommage au saint patron du village. Quel saint est associé à cette date du 15 août ?



Le 15 août est le jour de l'Assomption ( du latin : assumere qui veut dire enlever) : selon la foi catholique, la Vierge Marie fut "enlevée au ciel" en corps et en âme.

La Vierge Marie est ainsi associée à notre village. En témoignent les églises et chapelles successives d'Aspres, toutes  dédiées au culte de Marie sauf la chapelle de Brudour dédiée à St Roch et celle de St Jean Baptiste qui sera transformée en maison d'habitation.

Intéressons-nous à l'église actuelle, achevée en 1862,  dans laquelle les références à la Vierge Marie sont nombreuses. Voici quelques clés de lecture des oeuvres présentes dans l'église.




Dans l'oculus de l'église, la Vierge Marie est ici  représentée en reine du ciel avec sa couronne, le "coeur sacré", coeur enflammé symbolisant l'amour pour Dieu, orné de roses évoquant la douceur, la tendresse. Jésus "bénisseur"  tient le monde surmonté d'une croix  :  l'Humanité est sous la protection de Dieu. 




Un autre vitrail, réalisé en 1898 par Antoine Bernard, maître verrier à Grenoble, représente Ste Anne apprenant à lire à sa fille Marie sur un phylactère sur lequel est écrit la prophétie d'Isaië.


" Egredietur virga de radice Jesse, et flos de radice eius ascendet. Et requiescet super eum Spiritus Domini." 

Une tige sortira de la racine de Jessé, une fleur s'élèvera de ses racines. Et sur elle reposera l'Esprit du Seigneur. [Is.XI, 1-2]

Cette prophétie annonce la naissance de Jésus. 






En 1877, Isabelle REYNAUD réalise le premier tableau du triptyque de la nef : l'Assomption de la Vierge Marie.
 Ce tableau fait référence au texte de Jean dans l'Apocalypse : y sont présents le croissant de lune entourant sa robe et la couronne de douze étoiles.




Sur l'autel qui lui est dédié, se trouve une statue en bois de la Vierge, sans doute déjà présente dans l'ancienne église du village. La sculpture est posée sur un socle en bois où figure la lettre M de Marie.




On retrouve cette lettre M sculptée dans le marbre sur la façade de l'autel.




La sculpture du tabernacle représente la douleur de Marie : son coeur entouré de roses, transpercé d'un glaive.




La piétà, sujet classique dans l'iconographie chrétienne, représente la Vierge portant le corps du Christ au moment de la descente de croix. 




On voit sur la droite le vase à parfums utilisés lors de l'embaumement. Le voile qui l'entoure rappelle le linceul du Christ.




Notre Dame de La Salette, apparition de la Vierge à La Salette, est toujours représentée avec les instruments de la Passion : tenailles et marteau.



En 2011, dans le cadre de la rénovation de l'église, Catherine Despresles, peintre en décor, réalise les peintures ornant les deux autels latéraux. 

Pour celui dédié à Marie, elle fait le choix d'un fond bleu, couleur spirituelle par analogie avec le ciel, et de trois motifs : le lys, symbole de pureté, l'épi de blé, symbole de vie, et la couronne liée à l'Assomption.





Sur une bannière de procession, autrefois utilisée pour les Rogations, sont représentées, d'un côté, la Vierge Marie ... 



... et de l'autre Ste Agnès.


 Ste Agnès, sainte patronne des récoltes représentée avec ses attributs : l'agneau blanc et la palme du martyr

Les Rogations étaient des processions ayant pour but de demander à Dieu de bénir les cultures, avec promesses de bonnes récoltes, et de protéger les troupeaux. Les rogations (du latin rogare: : demander) avaient lieu les 3 jours précédant l'Ascension. 

"Notre Dame d'Aspres Les Corps" réserve de belles surprises ...


Merci à Thierry pour son aide et à Isabelle et Franck pour leur partage de connaissances.


1 commentaire:

  1. Pellissier incigneri7 août 2022 à 02:46

    Merci pour vos explications très claires.
    Je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur notre joli village.
    N'oublions pas toutes les recherches faites par Catherine qui a su attirer l'attention sur Aspres.

    RépondreSupprimer