samedi 23 juillet 2022

Pigeonniers



Quelques pigeonniers sont encore présents dans le village... 

 Le pigeonnier avait diverses utilités pour son propriétaire. L'oiseau était élevé pour sa chair, amenant un complément dans l'alimentation quotidienne. Il pouvait aussi apporter de l'argent par la vente des pigeonneaux mais il était aussi intéressant pour sa production de fiente, la colombine, riche en azote, utilisée comme engrais.



Jean-Pierre nous raconte que ce pigeonnier en bois a été fabriqué par son père : superposition de casiers qui ne communiquent pas avec la grange.  Il fallait donc sortir l'échelle pour accéder au pigeonnier. Ce pigeonnier a perdu sa fonction depuis que les derniers pigeons ont été mangés par le faucon.


Le pigeonnier pouvait avoir une communication avec la grange, en voici un modèle dont on peut voir le "versant interne" avec ses six boulins :



Autre modèle, plus récent, maçonné, qui offre également une entrée à la grange pour les pigeons. Pigeonnier toujours "fréquenté".





Jean-Pierre nous signale la présence de deux anciens pigeonniers au château.

 

Les tours du château d'Aspres accueillaient des pigeons. On aperçoit  la plate-forme d'atterrissage ... 

Isabelle Reynaud, peintre et habitante du château, a représenté les pigeonniers présents dans les deux tours.



Lors de la réfection de la bascule sur la place du village, clin d'oeil aux pigeonniers d'antan avec cette décoration sur la façade ... belle idée !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire