mardi 26 avril 2022

Les tounes

 

Les Tounes à Aspres-les-Corps


Article préparé par Ana Chuburu et Alexandre Pellissier, architectes

 

Élément architectural typique de notre région, la toune est le porche voûté qui marque l'entrée de la maison. Elle regroupe les accès à l'habitation, à l'écurie et parfois à un escalier menant à la grange. C’est l’une des spécificités du Valgaudemar : la circulation entre tous ces espaces s’effectue par l'extérieur, d'où le besoin de les protéger. 

L’objectif de la toune est d'offrir une protection contre les intempéries (pluie, neige, soleil) dont l'impact se ressent souvent plus fortement en milieu alpin. C'est une solution originale trouvée en Bas-Champsaur et en Valgaudemar. Dans les autres vallées alpines, cette même fonction sera souvent assurée par un débord de la toiture qui couvrira des balcons en bois.

 


La toune est le plus souvent construite suivant un arc de plein ceintre (où la hauteur de l'arc est égale à la moitié de sa portée) en utilisant de simples moellons (pierres) disponibles et sommairement taillés formant une voûte en berceau à l'intérieur du plan de la façade.

 La toune joue aussi le rôle de sas, d’espace de transition entre l'intérieur du logis, souvent peu éclairé, et l'extérieur. Certaines tounes sont aujourd’hui utilisées comme de véritables espaces de vie : on y installe  un banc, un porte-manteau, une petite table. Ainsi abritée, la toune permet d’apprécier un déjeuner au début du printemps comme on le ferait sur une terrasse ou un balcon.



 

2 commentaires:

  1. Bravo à Ana et Alexandre.

    RépondreSupprimer
  2. Catherine Armand29 avril 2022 à 20:08

    Merci de cette contribution explicative d'une curiosité architecturale originale et bien locale. A continuer.

    RépondreSupprimer