mercredi 13 avril 2022

"Faire la feuille"

 "Faire la feuille" ... activité qui consistait à couper les branches de frêne ( "fraïsse") pour en faire des liasses qui serviraient à nourrir les animaux pendant l'hiver en complément du fourrage.


                                                                                                                      frêne

Merci à Georges Mary qui nous laisse ce témoignage : 

" En septembre, on coupait les branches pas trop grosses avec une hache, on essayait de laisser les branches maîtresses pour pouvoir monter dessus. On faisait des paquets, on les faisait sécher dans la grange et on nourrissait les brebis et les chèvres pendant l'hiver."

Brebis et chèvres mangeaient les feuilles, les lapins rongeaient les petits branches et l'écorce .... le reste du bois " le bois menu" servait à allumer le poêle ou le four.  Zéro déchet !


                                                                                                 frêne dans la combe derrière l'église

Ces arbres  taillés périodiquement sont nommés "trognes". On voit ici que l'arbre a toujours été taillé à la même hauteur, il présente une "tête" qui s'est formée au fil du temps là où s'est produit l'écimage. La tête est surmontée d'une couronne de branches. Le mot trogne vient de l'ancien français "estroigner" qui signifie élaguer. 
L'arbre possède en effet un incroyable potentiel pour se reconstruire grâce aux copieuses réserves accumulées dans son tronc. La taille apporte l'avantage de réduire la prise au vent et donc de cassure ou déracinement.
Cette pratique était très courante à Aspres, il suffit d'observer les arbres pour découvrir parmi eux  les "trognes".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire