jeudi 27 janvier 2022

La déesse des moissons, le vicomte et l'instituteur

Un vicomte, un instituteur, une déesse ....réunis sur une lettre.

 Simple feuille de papier pliée, voici le courrier envoyé en 1853 par le vicomte Alfred de Flavigny à Jacques Garnier, instituteur et sans doute secrétaire de la mairie d'Aspres. 

Dans ce courrier, Alfred de Flavigny, qui mène un travail historique, fait une demande d' extrait d'état civil d'Alexandre Maurice Blanc La Naute, comte de Hauterives. (clic droit pour enregistrer la lettre et pouvoir la lire !)

 


 

Timbre et tampons, présents au dos de cette "dépêche", illustrent le service postal en 1853.

 


Le timbre collé sur ce courrier est dénommé "Cérès" par les philatélistes, il est le premier timbre mis en service en France le 1er janvier 1849.

 Imitant le récent fonctionnement du service postal anglais, l'administration française a adopté le timbre qui atteste du paiement de l'envoi par l'expéditeur et non plus par le destinataire comme auparavant. Le tarif du timbre est unique quelle que soit la destination pour la France, la Corse et l'Algérie.

 

Pour créer ce premier timbre, le dessinateur Jacques-Jean Barre ( graveur général de la monnaie de Paris) a choisi de représenter des épis de blé,une  branche de vigne, un rameau d'olivier, tressés en une  couronne posée sur le profil d'une femme, symbolisant la France agricole, qui sera identifiée comme Cérès, déesse antique de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. D'où l'appellation : le "Cérès". 

 Voici la série des timbres Cérès utilisés en fonction du poids du courrier :




 Les deux tampons présents sur le courrier adressé à Jacques Garnier attestent de la date d'expédition et d'arrivée de la lettre au bureau de poste de Corps dont dépendait Aspres.

Expédiée le 25 mai 1853 de la région de Reims, arrivée à Corps deux jours après  : le 27 mai 1853. 

Un exploit réalisé par le service du courrier qui est acheminé par  wagons-poste et malles-poste (voitures hippomobiles qui pouvaient rouler de nuit grâce à un éclairage au gaz). Le courrier est ensuite distribué par 10 000 facteurs ruraux portant l'uniforme (blouse bleue à collet rouge).

 

                                                                                       bnF Gallica

En 1853, les facteurs faisaient leur tournée quotidienne à pied quelles que soient les conditions météorologiques !



                                                                            Gallica BNF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire