dimanche 28 novembre 2021

Une vache en quarantaine ...

Aspres Lès Corps été 1907.

 Un chien soupçonné d'être porteur de la rage aurait mordu une vache...

 Le 6 août 1907, Ferdinand Grand, maire de la commune, publie un arrêté pour ordonner l'isolement de l'animal et sa surveillance par le garde-champêtre et le vétérinaire de la circonscription. Il est précisé que le propriétaire de la vache ne pourra s'en dessaisir.

 

Le garde champêtre aura pour mission de veiller à ce que la vache soit "marquée" et mise à l'isolement pendant 3 mois. Le vétérinaire aura le rôle essentiel de surveiller l'animal lors de visites régulières, la phase d'incubation du virus de la rage chez les ruminants pouvant aller de 1 à 3 mois. Excitation perpétuelle, inappétence, beuglements rauques sont les symptômes évoquant l'atteinte de la vache et sa mort certaine par paralysie en 4 à 5 jours.
 

Citée dans cet arrêté, la loi de 1880 sur la police sanitaire des animaux est à mettre en lien avec le travail  de Louis Pasteur qui oriente ses recherches sur une maladie touchant à la fois l'homme et l'animal : la rage. C'est en 1885 que Pasteur parvient à mettre au point le premier vaccin humain à virus atténué.  Cette découverte provoque un afflux mondial de candidats à la vaccination.

En 1907, lorsque Ferdinand Grand publie cet arrêté, on peut penser que la rage reste une maladie redoutée du fait de la difficulté d'accès à cette thérapeutique vaccinale qui doit avoir lieu si possible dans les 24 heures après la morsure.

On ne sait pas si la vache asprionne a pu regagner les pâturages ...

A l'heure actuelle, plusieurs pays d'Europe dont la France, ont réussi à éliminer la rage en pratiquant la vaccination orale des renards par la méthode des appâts ... lancés par hélicoptère.

 

Vulpes / Renard, Aubriet (Claude) MNH


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire