vendredi 9 juillet 2021

Du Val d'Aoste au Valgaudemar ...

 La fresque visible sur la place du village a été peinte en 2016 par Catherine Despresles. 

Elle représente un paysage de la vallée d'Ayas,une vallée perpendiculaire au Val d'Aoste.... clin d'oeil aux origines italiennes de la famille Demoz.

 

 

Le coq nous invite à entrer dans le paysage...

Le Cervin (4478 m) reconnaissable à son aspect pyramidal domine la vallée. L'élégant château d'Issogne regarde celui de Verrès, plus austère. Au premier plan, des vaches laitières, de race pie rouge valdotaine.

 Chaque année, fin septembre, lors de la fête de la Désarpa (désalpage) qui marque leur retour dans la vallée, les vaches défilent décorées de magnifiques cloches et de fleurs très colorées.

 

C'est avec ces images qu' Emile Demoz et son épouse Nathalie  arrivent à la ferme de La Naute en 1934.  Ils font l'acquisition de deux vaches. Emile commence également son activité de maçon, il sera donc fermier et maçon. 


Si vous observez bien la fresque de la place du village, vous remarquerez sur la gauche la présence d'une cloche dont le collier est marqué de la lettre D en pointillés ... elle fait écho à celles que portaient les vaches d'Emile Demoz.


 La maison d'Aspres est restaurée pendant plusieurs années avant de pouvoir y installer la famille en 1951.

 Emile a soigneusement étudié l'aménagement de l'écurie afin de la moderniser et de l'assainir.

Ainsi, l'espace dédié au cheval est pavé "en bois de bout", des tiers de rondins  posés verticalement, ce qui leur assure une très grande résistance aux coups de sabots du cheval tout en permettant d'amortir le bruit et de protéger les fers. 


photo prise dans l'écurie maison Demoz
 

L'espace réservé aux vaches est pavé de dalles en terre cuite. Leur surface est dotée de petits cubes qui empêchent les bêtes de glisser et favorisent l'écoulement des urines  rendant la litière plus sèche.

 


photo prise dans l'écurie maison Demoz
 
 Les vaches ont un abreuvoir à disposition.
 

photo prise dans l'écurie maison Demoz
 
Une écurie en avance sur son temps ...



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire