vendredi 30 avril 2021

Le Cahier de Doléances

 1945 : La France vient de recouvrer sa liberté. Une vie démocratique se remet en place. Dans de nombreuses communes de France, les citoyens vont se réunir pour élaborer des Cahiers de Doléances. 

Lors de la séance du 24 juin 1945, le Conseil Municipal d'Aspres-Les-Corps, répondant à l'appel des Etats Généraux de la Renaissance Française, émet des "voeux" concernant la politique au plan national ainsi que des propositions sur le plan local : rectification de la route nationale, révision des adductions d'eaux locales, remise en exploitation des canaux d'irrigation et surtout " mise à disposition de l'école au département ou à l'état pour la création d'une station départementale d'arboriculture sous conditions de reconstruction d'un bâtiment plus modeste répondant mieux aux besoins de la population et aux charges de la commune." 

 

Archives Gap

Cette dernière proposition est originale. Il est vrai que la commune est passée d'une population de 140 enfants d'âge scolaire  en 1888 (date de la création de l'école) à 30 élèves  en 1936. Le bâtiment de l'école est surdimensionné  et représente une lourde charge financière.

 Mais comment a émergé cette idée de création d'une station d'arboriculture ?

Sans nul doute Mr Armand a-t-il été associé à ce projet.

 Plantation d' arbres fruitiers, art de la greffe ... ce sont des techniques enseignées par Mr Armand, instituteur et secrétaire de mairie du village pendant de nombreuses années. L'école de la nature .... l'école en plein air !

 

                                                                                                                                               collection privée famille Garnier

 

                   "L'arboriculture fruitière : traité complet de la culture des arbres" Vincent Gressent                                                                         gallica.bnf.fr / BnF


Il faut dire que l'école bénéficie d'une exposition particulièrement ensoleillée sur un vaste terrain plat, des conditions idéales pour la production de beaux fruits sur des arbres greffés ..

 

                                                                                    gallica.bnf.fr / BnF
 

 Les cahiers de Doléances tombèrent assez vite dans l'oubli... la proposition de  station arboricole ne sera pas retenue par l'état.  L'imposante école a accueilli des élèves jusqu'en 1984, elle continue de nous rappeler aujourd'hui que la commune comptait 530 habitants en 1891.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire