dimanche 14 mars 2021

Une porte qui ouvre sur .... le passé du village



 Cette magnifique porte est ornée de deux éléments qui font référence au passé protestant du Dauphiné : 

* la colombe, orientée vers le sol, symbole protestant représentant le St Esprit "qui descend du ciel".

*les lions, sans doute référence à ceux présents sur le blason du Duc de Lesdiguières qui a "oeuvré" pour établir la "religion réformée" (le protestantisme) dans le Champsaur. 

 

(détail de la fresque de Lionel Ferrero à St Bonnet)


 


La France de la fin du XVI ème siècle est politiquement coupée en deux par la question religieuse. Catholiques et Protestants s'affrontent très durement. L'Edit de Nantes promulgué en 1598 apporte une paix fragile entre les deux communautés. 

Dans ce contexte, deux faits concernant notre village peuvent être rapportés. 

La visite pastorale (inspection faite par l'évêque) du 20 juillet 1599 ordonne entre autres de "bailler à ceulx de la Religion prétendue réformée  un lieu séparé et à part pour enterrer leurs morts conformément aux édicts du Roy."

En 1616, François de Reynard, propriétaire du Château d'Aspres, épouse Marguerite de LA TOUR, jeune femme issue d'une famille de protestants convaincus.

La conversion de Marguerite de LA TOUR ( Mme D'Avançon) au catholicisme va donner lieu à Aspres à une série de "Conférences" opposant deux prédicateurs des deux religions : Alexandre FICHET, jésuite et David EUSTACHE, pasteur.

La conférence d'Aspres ne ramènera pas Marguerite dans la religion protestante puisqu'en 1639, elle informe par lettre le révérend Fichet qu'elle embrasse la religion catholique.

Selon les protestants, Mme d‘Avançon écrivit une lettre déchargeant le pasteur de sa conversion : « Monsieur EUSTACHE m’a grandement édifiée et plus que nul autre en la religion en toutes ses visites chès nous pour le suject de la religion, et que rien ne luy doit être imputé de ce que j’ay changé de religion, puisque longtemps auparavant que je l’eusse vu pour conférer, j’avois tout à fait quitté la religion. Fait à Aspres, ce 10 novembre 1636 ». 

 

Merci à Cyril Royer de nous avoir transmis ces informations sur les "Conférences".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire