lundi 20 décembre 2021

1793, Jean- François MAIGRE, le premier maire élu d'Aspres Les Corps

 C'est en 1766 que la famille Maigre, originaire de Champoléon et ayant fait fortune dans le négoce à Lyon, acquiert le château d'Aspres.

                                                                                              armes de la famille Maigre 

Joseph et Marguerite MAIGRE auront 9 enfants dont  Jean-François, né en 1767, qui héritera du château à la mort de son père en 1784. 


Jean-François MAIGRE, juriste, reprend les affaires familiales et s'engage en politique. Il contribue fortement " à la propagation des principes du républicanisme dans le canton de Firmin-Libre" (Firmin-Fort) entre 1790 et 1793. 

La Révolution entraîna le changement de noms de 3000 communes qui tiraient leur origine d'un culte, de la royauté, de la féodalité... Aspres-Lès-Corps ne fut pas concernée alors que St Firmin devint Firmin-Fort, St Jacques Jacques-Républicain, St Maurice Val-Maurice. Les communes reprendront leur nom originel en 1814.

 

En 1793, Jean-François MAIGRE est colonel dans la garde nationale. (ensemble de milices citoyennes formées dans chaque commune au moment de la Révolution, leurs membres sont chargés d' imposer le respect des lois et l’ordre public.)

 

Cette même année, il  devient le premier maire élu d'Aspres - Les - Corps. (suffrage censitaire depuis 1789 : réservé aux citoyens de sexe masculin payant un certain seuil d'impôt. A partir de 1799, les maires seront nommés par le préfet, il faudra attendre 1884 pour qu'une loi établisse le principe d'élection du maire et des adjoints par les conseillers municipaux.)

 

 

Son engagement ne s'arrête pas au plan local puisqu'il est élu membre du conseil du département des Hautes-Alpes le 13 novembre 1792. Il sera ensuite nommé administrateur du département le 5 novembre 1797 où il siégera jusqu'au 1er avril 1800, date de l'installation du premier préfet des Hautes-Alpes. Il assurera la fonction de conseiller général du département de 1800 jusqu'à sa démission en 1816.

 


 Dans une enquête de 1798 sur le personnel administratif des municipalités cantonales, il est décrit comme "bon patriote, bon républicain, intelligent, actif, rempli de probité et très exact à remplir les fonctions de sa place."

Citons également sa fonction de juge de paix pour le canton de St Firmin.

Les justices de  paix, mises en place en 1790, étaient des juridictions de proximité accessibles gratuitement qui permettaient de régler les conflits du quotidien. Il y en avait une par canton. Le juge de paix devait avoir plus de 30 ans et était élu par les citoyens actifs du canton. Les juges de paix étaient des personnes qui bénéficiaient d'une autorité morale et d'une situation sociale établie.


 

                                                                                              détail carte de Cassini source : BNF

 Sur cette carte, on repère le torrent de Brudoure, Bredour ? avec deux "soleils" qui représentent des moulins à eau.

Ces moulins sont évoqués dans un courrier datant de 1807. Le Ministre de l'Intérieur informe le  préfet Ladoucette  de l'autorisation accordée par "Sa Majesté" (Napoléon Bonaparte) à Mr Maigre pour la réfection d'un moulin sur le torrent de "Bredour".


 "Monsieur, 

Je vous fais passer une ampliation du décret rendu au Camp Impérial d'Osterode (Pologne), le 16 mars 1807, par lequel sa Majesté autorise les Sieurs Jean-François Maigre et Jean Barde, l'un à réparer et l'autre à construire chacun un moulin à farine sur le torrent de Bredour, dans la commune d'Aspres-Les-Corps, de votre département."

 A partir de 1799, Napoléon renforce la puissance de l'administration dans de nombreux domaines notamment celui de l'utilisation des ressources. Le préfet utilise ici son droit de police sur les eaux.


sur le chemin du Cadeton


Liberté .... égalité  ... (déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789) et fraternité (devise de la France en 1848) de la part du Sieur Maigre :

Le 23 avril 1821, un incendie ravage le bourg de Corps entraînant la mort de  quatre personnes et la destruction de deux cent quatre maisons. Jean-François Maigre s'engage à payer trente ouvriers pendant un mois pour aider les sinistrés à reconstruire leurs habitations.

 

 

Le dernier compte-rendu de Conseil Municipal présidé par Mr Maigre date de 1829. 
Jean-François Maigre décède à Aspres le 13 janvier 1831. 
Le château sera vendu à Mr Reynaud, cousin de la famille.
 



 En 1801, à la demande du préfet, Mr Maigre rédige une description très précise du village et de la vie quotidienne de ses habitants. Vous en trouverez de larges extraits dans le livre "Aspres-Lès-Corps" toujours disponible à la vente à La Brasserie du village.

 


 Merci à Cyril Royer pour son partage d'informations.





 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire