vendredi 15 octobre 2021

Un asprion mélomane ...

 Opérettes ou "romances" ? Quatuors ou chants religieux ? Que pouvait bien écouter Ernest Achard à la Vielle en 1911 ?

 

 

Car Ernest avait fait l'acquisition d'un phonographe ... cette facture  de 1911 en atteste, elle concerne l'achat d'un ressort de remplacement pour phonographe. 


 

La facture est établie par la Manufacture de St Etienne, société créée en 1885 et pionnière de la vente par correspondance.

 



 Le catalogue de 1911, véritable livre de lecture et de rêverie,  proposait des milliers d'articles : armes, bicyclettes, articles de bureaux .... et phonographes devenus très populaires ...voici les différents modèles proposés  à la page 490 :


                                                                                                    extrait catalogue Manufrance 1911,  document Gallica BNF

 

Ernest devait utiliser fréquemment son phonographe (modèle ?) car la pièce la plus sollicitée mécaniquement, le ressort, est  à changer.

  La commande arrivera en gare de La Mure. Pour les frais de port et de "factage" (transport des marchandises au domicile du destinataire ou au dépôt de consignation), il devra s'acquitter de la somme de 70 centimes.

 Lorsqu' Ernest Achard aura récupéré son colis, les disques pourront alors à nouveau animer les veillées  partagées avec François, son père, Elie et Emma, ses frère et soeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire