mardi 22 juin 2021

Lou daï

 La faux .... lou daï en patois. 

 

 
 dessin de Gérard Hibon
 
 
 
Voilà un outil agricole qui garde son intérêt car il permet de faucher l'herbe (de façon écologique !) sur tous types de terrains. Son utilisation nécessite cependant un certain savoir-faire.
 

L'art du fauchage expliqué par André ... commençons par la liste du matériel : faux, marteau, enclumette et pierre à aiguiser.




 Préparation de la faux.

La lame doit être battue sur une petite enclume  ("l'enchampaire" en patois) à l'aide d'un marteau (lou martéou). Le fait de taper la lame amincit le métal et le durcit. 

 


 Il peut être nécessaire de vérifier que la lame présente le bon angle de fauche. On prend un point de repère sur le sol, la pointe et le talon de la lame doivent passer par un même point.

La lame est ensuite affutée à l'aide d'une pierre ce qui va "rendre le coupant vif." On passe la pierre sur le bord de la lame d'un mouvement aller-retour dessus dessous 3 à 4 fois.

 

 

Sur le terrain, le faucheur doit régulièrement affûter la lame, il accroche donc autour de sa taille un étui à pierre ("le coulier" en patois ou coffin) rempli d'eau (ce qui apporte davantage d'abrasion). Pour conserver l'eau, on peut placer une touffe d'herbe dans l'étui.

Cet étui était autrefois en bois ou en corne de vache, celui d'André est plus moderne : un fond de bouteille  en plastique ...

                                                                            musée virtuel des Gens de Billé

 

 Passons au fauchage ....

Quelques conseils pour bien tenir sa faux : le bras droit est tendu afin de toujours donner la même courbe, le bras gauche est plié pour donner l'angle et la hauteur de coupe. Le talon de la lame doit toucher le sol. La coupe permet de faucher sur un arc de cercle de 1,20 m environ. Il ne faut pas forcer mais laisser glisser...

L'herbe se coupe le matin, à la rosée ! Démonstration en images ...



 

Vous avez envie de réhabiliter la vieille faux entreposée dans la grange ? Voici un site très complet avec schémas à l'appui !

http://www.faulx.info/topic/index.html

 

Merci à André pour son partage de savoir-faire.

 

Et pour clore cet article, une belle photo de Jean Mondon en train d'aiguiser sa faux.


                                                                                                                                   collection privée
 



 

1 commentaire:

  1. Merci et bravo pour la démonstration de la manipulation de la faux ! un bel outil écologique, efficace, et bon pour la santé tant que la forme physique est suffisante.

    RépondreSupprimer