samedi 15 mai 2021

You fou fou !

 En Dauphiné, au XIX ème siècle, le rigodon ou rigaudon est dansé à toutes les occasions et particulièrement lors des vogues (fêtes patronales). C'est donc le 15 Août que l'on danse le rigodon à Aspres !


collection privée famille Garnier
 

 

 Cette danse collective est relativement simple : hommes et femmes alternés se placent  sur un cercle, danse en deux temps : déplacement général sur le cercle puis pas de rigodon exécuté sur place. On reprend la promenade, les femmes  changeant de place à chaque tour. 

Le pas de rigodon s'accompagne de chiquenaudes (claquement des pouces et des majeurs) et de cris que les hommes poussent à voix aigüe tout au long de la danse : "you fou fou !"

Le violoneux accompagne les danseurs, plus tard ce sera l'accordéoniste. Les violoneux se formaient dès l'enfance par imitation, en tâchant d'assimiler les airs et la façon de jouer.

La" guerre de 14" va apporter un coup d'arrêt à cette tradition. La vie repartira dans les villages avec une population appauvrie en hommes jeunes et un désir de changement. Le rigodon passera progressivement dans le domaine du folklore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire