jeudi 29 avril 2021

Bottines et culottes courtes

 

 collection privée famille Garnier

Pas de date ni de nom au dos de cette photo ... Qui est cet enfant ?

Petite fille ? Garçon ? La tenue vestimentaire d'un enfant de cet âge dans les années 1910 nous donne peu d'indices. En effet, les jeunes enfants étaient habillés et coiffés de la même façon : cheveux "longs" et port de la robe pour tous, filles et garçons.

La robe chemise "unisexe" avait un aspect pratique pour l'apprentissage de la propreté.

 C'est vers 5-6 ans, âge d'entrée dans la vie scolaire, que la tenue vestimentaire se différenciait, les garçons adoptant les pantalons. 


  collection privée famille Garnier

 

Cette photo très vivante nous apporte des informations sur la tenue vestimentaire des plus grands. Elle a sans doute été prise un dimanche après la messe car les jeunes filles ont un missel et tous sont en "habits du dimanche". 

Culottes courtes, chemise blanche, veste, chaussettes, béret ou casquette pour les garçons ; robe, collants, manteau, bonnet, châle pour les filles. 

L'élément commun est la paire de bottines à lacets en cuir que l'on pouvait sans doute acheter à l'épicerie ...
 

 

 collection privée famille Garnier

  1935 : Le tablier en coton habille tous les enfants de France.  Plus facile à laver qu'un vêtement en laine, son rôle est utilitaire : préserver les "vêtements du dessous" des salissures, notamment des tâches d'encre violette utilisée en classe pour l'écriture au porte-plume. Le budget des familles est serré , il faut économiser les vêtements.

Pas de modèle  imposé (nous sommes à l'école publique), le tablier peut être de couleur unie ou à carreaux, froncé ou à larges plis, boutonné dans le dos ou sur le côté : c'est la diversité !



collection privée famille Achard

 

Inspiré de l'uniforme de la marine, le costume de matelot est le vêtement des grandes occasions : cérémonies, fêtes familiales. Très en vogue jusqu'à la fin des années 1920, on pouvait l'acheter sur catalogue par correspondance.

 

 
                                        
 




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